PETITS PRINCES

Film réalisé par Fabien Guillermont

2021

Le film s'articule autour d'une rencontre, celle de l'auteur avec un groupe de jeunes de Montbéliard. Ils vivent en France depuis peu de temps, et n'ont pas choisi la ville où ils résident.

On les appelle MNA, pour Mineurs Non Accompagnés. Un sigle, qui comme tant d'autres, ne veut pas dire grand chose pour eux. Ce n'est pas eux qui l'ont choisi, c'est la dénomination qu'on leur a donnée. Derrière cet acronyme pourtant, il y a des visages, des rires, des pleurs, des danses et des rêves, souvent brisés. Alors ici nous parlerons plutôt de Mohamed, de Joël, Ibrahim, Niankoye, Silvestre, Abraham ou encore Dioukouba. Nous apprendrons à les connaître à travers leur expérience du cinéma et leur rencontre avec Fabien.

Ensemble, ils ont écrit et réalisé un film. Un court métrage de fiction, ou documentaire, on ne sait plus trop. Car ce qui se dessine, ce n'est pas la réalité telle qu'ils la voient, mais telle que nous pourrions l'imaginer. À l'aide d'une caméra, ils mettent en scène des personnages plus ou moins proches de leur réalité, qui mélangent leurs désirs et désillusions. Ils nous racontent une histoire à travers laquelle on découvre leur monde, et sur lequel se pose un double regard. Au coeur du documentaire, cette fiction sert à créer une rencontre, un échange qui est le socle du film. Ce qui compte finalement, c'est qu'ils puissent l'espace d'un moment, même fictionnel, vivre cette vie dont ils ont tant rêvé, sur le chemin qui les a menés jusqu'ici, et mettre dans une boite leurs rêves, pour ne pas les perdre.


PETITS PRINCES, 2021