SOUS LES TOITS
(Hommage à Guy Gauthier)

Écrit et réalisé par Fabien Guillermont
2020

Vidéos réalisées dans le cadre d'un cours sur le cinéma documentaire à l'ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts) de Besançon. Cours en plusieurs parties qui retracent l'histoire du cinéma documentaire, de sa création jusqu'en Mars 2020.
La liste des films énoncés ne se veut pas exhaustive, il pourrait en citer des centaines d'autres.Il y a un choix quand aux films cités afin d'établir une relation à travers l'histoire et ses avancées aussi bien techniques que sociales. Il ne s'agit donc pas d'un catalogue de tous les films qui ont marqué l'histoire mais plus d'une réflexion autour des capacités du film à entrer en interaction ou résonance avec son contexte historique social, économique et politique. Le cours se construit au fur et à mesure de la situation actuelle, et tend à mettre en reflet les questions qui se posent à nous aujourd'hui avec celles de nos prédécesseurs. La recherche en art est souvent une question de mise en relation de la forme et du fond dans un contexte, ce pourquoi ce cours ne se veut pas tant une leçon de connaissances, mais plutôt un partage de réflexion sur les possibilités et conditions actuelles de création.
En espérant que ces vidéos puissent donner envie à certains de voir, chercher, et (re)découvrir les merveilleux films qui composent l'histoire du documentaire.

PREMIÈRE PARTIE:
Les prémices du documentaire, de 1893 à 1919

DEUXIÈME PARTIE:
Les pères du documentaire, de 1919 à 1934

TROISIÈME PARTIE:
Du documentaire social à la propagande, de 1934 à 1945

QUATRIÈME PARTIE:
Le documentaire et la mémoire, de 1945 à 1956

CINQUIÈME PARTIE:
Naissance du cinéma vérité, de 1956 à 1962