FAIRE ENSEMBLE
Fabien intervient de manière régulière auprès de différents publics, jeunes des centres éducatifs, lycéens et collégiens, écoles primaires et centres de loisirs, et bien d’autres, lors d’ateliers de réalisation. Avec eux il développe une pratique filmique emprunte des idées de partage et de cocréation, largement inspirée par des auteurs célèbres tels que Jean Rouch et Fernand Deligny.
PETITS PRINCES
2020 – 51 minutes
Le film s’articule autour d’une rencontre, celle de l’auteur avec un groupe de jeunes de Montbéliard. Ils vivent en France depuis peu de temps, et n’ont pas choisi la ville où ils résident. On les appelle MNA, pour Mineurs Non Accompagnés. Un sigle, qui comme tant d’autres, ne veut pas dire grand chose pour eux. Ce n’est pas eux qui l’ont choisi, c’est la dénomination qu’on leur a donnée. Derrière cet acronyme pourtant, il y a des visages, des rires, des pleurs, des danses et des rêves, souvent brisés. Alors ici nous parlerons plutôt de Mohamed, de Joël, Ibrahim, Niankoye, Silvestre, Abraham ou encore Dioukouba. Nous apprendrons à les connaître à travers leur expérience du cinéma et leur rencontre avec Fabien.
Ensemble, ils ont écrit et réalisé un film. Un court métrage de fiction, ou documentaire, on ne sait plus trop. Car ce qui se dessine, ce n’est pas la réalité telle qu’ils la voient, mais telle que nous pourrions l’imaginer. À l’aide d’une caméra, ils mettent en scène des personnages plus ou moins proches de leur réalité, qui mélangent leurs désirs et désillusions. Ils nous racontent une histoire à travers laquelle on découvre leur monde, et sur lequel se pose un double regard. Au coeur du documentaire, cette fiction sert à créer une rencontre, un échange qui est le socle du film. Ce qui compte finalement, c’est qu’ils puissent l’espace d’un moment, même fictionnel, vivre cette vie dont ils ont tant rêvé, sur le chemin qui les a menés jusqu’ici, et mettre dans une boite leurs rêves, pour ne pas les perdre.
Film réalisé en partenariat avec Le Centre Éducatif La Grange La Dame, de Montbéliard, et le Centre-Image de Bourgogne-Franche-Comté.
TRACE TA ROUTE LA VIE!
2022 – 94 minutes
Une équipe de jeunes habitants la cité des Bords de Loire à Nevers s’entraine au tournage d’un film documentaire sur leur quartier. Ils ont eu l’occasion de voir le film « C’est assez bien d’être fou », d’ Antoine Page, et d’en rencontrer le réalisateur. Ça leur a donné des idées! Ils vont bientôt eux aussi partir en voyage tous ensemble, accompagnés par un graffeur et un réalisateur, afin de réaliser leur version du film. A travers leurs rencontres et discussions, nous découvrons leur univers. Durant ce voyage à travers la France, ils nous donnent accès à leurs réflexions sur la vie, la campagne, les villes, la ville où ils habitent, leurs attentes, leurs perspectives et leurs craintes. Ils se découvrent au travers de l’exercice, et la caméra devient un outil de dialogue et de rencontre.
Film d’atelier réalisé en partenariat avec l’association Scéni-Qua-Non et le Centre éducatif Bords De Loire de Nevers.
UNE HISTOIRE ÉTRANGE
2022 – 51 minutes
Que se passerait-il si un matin, les enfants se réveillaient et que tous les adultes avaient disparu?
Film d’atelier réalisé en partenariat avec la Maison de l’Enfant de Beaucourt.
Dans le cadre des ateliers numériques 2021 – 2022
Projet financé par la Mairie de Beaucourt et la CAF.
NOUS LES OISEAUX
2023 – 19 minutes
C’est quoi le foyer des Oiseaux? Quatre jeunes travailleurs installés au foyer nous présentent leur lieu de vie.
Film d’atelier réalisé en partenariat avec le FJT les OIseaux à Besançon.
Film réalisé avec:
Anitra, Rose, Marlie, Nassib, Dylan, Lucas, Yohan
Avec: Paul Caretti, Elsa Welfelé, Olivier Brenet
Musique de Adrien Sergent
LA SÈVE DES OUBLIÉS
2024 – 9 minutes
Atelier de 3 jours avec un groupe de 9 élèves de l’ISBA, Institut Supérieur des Beaux ARts de Besançon, autour de la pratique documentaire et du cinétract. Inspirés par les oeuvres du groupe Medvedkine de Besançon, les élèves sont retournés sur les lieux où s’est fait l’histoire. Ils ont appris aussi durant l’atelier à mener une interview, en allant à la rencontre de Henri Traforetti. Ils se sont questionné sur la relation entre l’art et le militantisme. Comment un artiste peut-il lui aussi s’emparer de sujet sociaux et politiques dans sa pratique?
Film d’atelier réalisé en partenariat avec l’ISBA, Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon.
Film réalisé avec l’aimable participation de Henri Traforetti