SOUS LES TOITS

Écrit et réalisé par Fabien Guillermont
2020 – 2025

Série réalisée dans le cadre d’un cours sur le cinéma documentaire à l’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts) de Besançon. Cours en plusieurs parties qui retracent l’histoire du cinéma documentaire, depuis sa création.
La liste des films énoncés ne se veut pas exhaustive, il pourrait en citer des centaines d’autres. Il y a un choix quant aux films cités afin d’établir une relation à travers l’histoire et ses avancées aussi bien techniques que sociales. Il ne s’agit donc pas d’un catalogue de tous les films qui ont marqué l’histoire mais plus d’une réflexion autour des capacités du film à entrer en interaction ou résonance avec son contexte historique social, économique et politique. Le cours se construit au fur et à mesure de la situation actuelle, et tend à mettre en reflet les questions qui se posent à nous aujourd’hui avec celles de nos prédécesseurs. La recherche en art est souvent une question de mise en relation de la forme et du fond dans un contexte, ce pourquoi ce cours ne se veut pas tant une leçon de connaissances, mais plutôt un partage de réflexion sur les possibilités et conditions actuelles de création. En espérant que ces vidéos puissent donner envie à certains de voir, chercher, et (re)découvrir les merveilleux films qui composent l’histoire du documentaire.

Épisode 1: Les prémices du documentaire, de 1893 à 1919

Épisode 2: Les pères du documentaire, de 1919 à 1934

Épisode 3: Du documentaire social à la propagande, de 1934 à 1945

Épisode 4: Le documentaire et la mémoire, de 1945 à 1956

Épisode 5: Naissance du cinéma vérité, de 1956 à 1962

Épisode 6: Les films-essais et le militantisme de 1962 à 1974

ZAZA A LA FERME

Série réalisée par Fabien Guillermont
6 épisodes de 13 minutes
2020

C’est Zaza, elle rencontre des artistes en résidence à la campagne.

La série se déroule lors d’une résidence artistique organisée par l’association PARABOLE, sur la commune des Premiers Sapins, dans le Doubs. Trois artistes sont invités à vivre sur le territoire durant deux semaines et à rencontrer les habitants, afin de créer des oeuvres en relations avec les problématiques locales. La série nous fait découvrir le travail et les méthodes de chacun, ainsi que la richesse de l’échange au travers de cette expérience. Elle nous montre à quel point l’art et la culture sont des outils au service de la rencontre et de la découverte, et peuvent au delà des barrières sociales, des codes et des cases, faire naître le dialogue.

Épisode 1: Présente toi!

Épisode 2: T’en es où?

Épisode 3: J’ai plein d’idées!

Épisode 4: Ca va être bizarre ce que je vais te dire.

Épisode 5: C’est une sorte de microcosme.

Épisode 6: Avec 15 degrés le 28 août…